Un élève est aussi un enfant

Éducation, relations et émotions

Commentaire par Marie-Christine Seys, TSTA éducation

S’il est un livre que je recommande aux pédagogues de tous poils, mais aussi à tous ceux qui ont fréquenté un jour l’école, c’est bien celui de F. Hénaff, A. Le Guernic et C. Salon, si justement intitulé « un élève est aussi un enfant » et que j’aurais volontiers sous-titré : « ou ce qui se passe réellement derrière les murs de l’école » !
En effet, leurs points de vue croisés « d’expertes » à partir de leurs différents rôles dans l’institution scolaire – professeure des écoles, maître-formateur et directrice pour la première, inspectrice et formatrice pour la seconde et rééducatrice en RASED pour la troisième – argumentent et enrichissent intelligemment cette réflexion sur l’école tout en l’émaillant de nombreuses illustrations qui ont la saveur du vécu…

Je voudrais souligner ici quelques aspects de l’ouvrage qui m’ont paru particulièrement originaux et pertinents :

Tout d’abord l’évocation autant de la place et de l’expérience des « élèves-enfants » que de celles des adultes qui les accompagnent, dans leurs rôles différents et complémentaires à la fois ; le lecteur approche ainsi finement les subtilités de chacune des « positions » des acteurs (enfants, enseignants, parents) et de leurs interactions, mesurant mieux les paradoxes éducatifs… Elles s’intéressent par exemple à la part de « l’effet maître » sur la relation pédagogique marquée par le transfert et le contre transfert avec ses deux illustrations notoires : « l’élève –chouchou » et « l’élève –tête-à-claque » !
On y trouve aussi de nombreuses précisions sur le fonctionnement de l’école bien éclairantes pour le profane et même pour les initiés !

Ensuite le partage avec le lecteur des nombreuses stratégies susceptibles de faciliter la relation éducative, comme la régulation, l’apprentissage souple des codes sociaux, l’initiation au débat respectueux, la mise en place d’un cadre éducatif – ou rééducatif – ou encore les réponses possibles aux comportements agressifs ou le traitement des conflits à chaud !

Leur réelle culture dans le domaine de la psychologie, philosophie ou psychopédagogie nourrit cette réflexion et donne sens à ces procédures. En outre, leur connaissance éprouvée de l’analyse transactionnelle et leurs compétences en ce domaine confèrent une acuité particulière à leur discours : elles montrent par exemple comment penser les relations à l’école, en particulier la relation entre les élèves et entre les enseignants, ainsi que la relation de l’enseignant à l’élève et de l’élève à l’apprentissage, à la lumière des concepts de l’AT.
Ainsi les jeux psychologiques, à l’origine de conflits répétitifs parce qu’ils mettent en œuvre le scénario – c’est-à-dire l’histoire intime de chacun – peuvent-ils être en partie endigués par la mise en place d’une « autre relation éducative » fondée sur des procédures protectrices et facilitantes : le processus de réussite est en effet favorisé par l’élaboration du contrat de classe collectif en début d’année , avec les règles clairement énoncées et les permissions ciblées pour aider chacun à trouver sa puissance personnelle et sa juste place au sein de l’institution ou de la classe ; ou encore par le contrat de réussite individuelle qui personnalise la progression et stimule la motivation.
L’accent est mis en effet sur le processus éducatif et son analyse pour faciliter la relation pédagogique ou institutionnelle.

Enfin – et ce n’est pas le moindre mérite de ce bel ouvrage à trois voix sur l’école, les auteures ont réussi ce challenge d’en rendre la lecture attrayante comme celle d’un roman dont on attend le chapitre suivant avec gourmandise tant le style est fluide et l’intérêt soutenu jusqu’à la fin…

Je souhaite une bonne lecture donc à chacun de ceux qui l’ouvriront, que ce soit pour y retrouver le goût de l’enfance dans les anecdotes ou propos d’enfants qui le jalonnent ou pour y découvrir de nouvelles manières de guider ces enfants à l’école comme en famille, afin qu’ils acquièrent la belle permission de grandir, d’apprendre, et de devenir des citoyens éclairés.

Marie-Christine Seys Le 15 mai 2012.

L’Analyse Transactionnelle

Pour mieux se connaître et améliorer ses relations

Le nouveau livre d’Agnès Le Guernic, TSTA dans le champ éducation.

C’est un guide pour permettre à un lecteur ou une lectrice de comprendre comment l’AT peut lui permettre de mieux se connaître et d’envisager autrement ses relations avec les autres.

C’est l’idéal pour ceux qui viennent de suivre un 101 et ont besoin d’assimiler le modèle de l’AT ou pour ceux qui s’intéressent à la psychologie, sans connaître l’AT.

Cet ouvrage bon marché et complet est édité chez Ixelles.
Il couvre les sujets suivants :

Qu’est ce que l’analyse transactionnelle ?

D’où vient l’analyse transactionnelle ?
Son fondateur s’appelle Eric Berne (1910-1970)
Les débuts de l’AT
Le projet de Berne : la psychiatrie sociale
Sa méthode est contractuelle
Les contemporains de Berne
Pourquoi l’AT nous intéresse-t-elle aujourd’hui ?
C’est une théorie en lien avec la pratique

Les états du moi

Comment est né ce concept
Mes états du moi : description des états du moi vus de l’intérieur
Comment identifier les états du moi de l’extérieur
Les 4 diagnostics

Quels sont nos besoins fondamentaux

Le besoin de stimulations
Le besoin de signes de reconnaissance
Le besoin de structure

Émotions et sentiments

Les apprentissages autour des émotions dans la famille et à l’école
Les émotions socialement attendues, appelées en AT « sentiments parasites »
Le rôle de la honte et l’articulation honte/culpabilité

Les échanges dans la communication interpersonnelle

Les transactions simples
Les transactions doubles
Comment savoir que l’on a à faire à une transaction à double fond ?

Les jeux psychologiques

Les racines du jeu psychologique
Les analyses du mécanisme des jeux
Les types de jeux
Sortir d’un jeu ou l’éviter
Intérêt du concept de jeu psychologique

Relations de dépendance, de co-dépendance et de domination

Une relation de dépendance, la relation de symbiose
Une relation de co-dépendance, la relation de parasitage
La relation de domination
Les relations sans histoire

Les positions de vie

Le scénario de vie

Comment avons-nous pu devenir ce que nous sommes devenus ?
Les divers types de scénarios : gagnants, perdants et non gagnants
Comment sa construit le scénario ?
Quelle est la différence entre les parents réels et les parents introjectés ?
Comprendre son scénario ou en sortir ?
Modifier son scénario
Les clés de l’autonomie

Sortir des conflits grâce à l’AT

À chaque conflit, petit ou grand, sa solution.

Agnès Le Guernic, InterEditions 2014

Les conflits sont le produit inévitable de la diversité humaine et chacun de nous a sa manière plus ou moins satisfaisante de les aborder.

Pour ceux qui tiennent à ouvrir l’éventail de leurs choix, Agnès Le Guernic, TSTA-E propose dans cette deuxième édition de son livre « SORTIR DES CONFLITS » un parcours plus resserré en quatre étapes :

  • Connaître les sources et les moteurs des conflits pour pouvoir identifier celui dans lequel on est pris,
  • Se situer en tant qu’acteur dans le conflit et adopter l’état d’esprit adéquat,
  • Repérer et utiliser une stratégie adaptée en fonction du type de conflit et de l’analyse de sa position
  • Développer ses compétences relationnelles pour mettre en action ses choix.

Le conflit est une façon d’être en relation avec les autres. A nous tous d’avoir accès à d’autres choix ! L’analyse transactionnelle reste la référence théorique et la méthode utilisée.

Retrouver et développer son énergie vitale

Un livre de Nicole Pierre, TSTA-E

Repérer ce qui épuise. Qu’est ce que la fatigue ? Les différents types de fatigue. Les relations difficiles et épuisantes. Les émotions qui épuisent. Le rôle de l’émotion dans la relation : la relation de parasitage.

Repérer son profil de forme avec les motivateurs. Le concept des « motivateurs » et son utilité dans la vie quotidienne. Les trois motivateurs : survie, expression, quiétude. Du bon usage de ces motivateurs.

Repérer sa façon de retrouver son énergie vitale. Les motivateurs et mes besoins fondamentaux ou comment me ressourcer. Les motivateurs et mon « tempérament » ou repérer « ce qui me maintient en forme ».

De l’envie de rien au retour de ma pêche, les différentes étapes pour retrouver son énergie vitale.

Pratique de l’Analyse Transactionnelle dans la classe avec des jeunes et dans les groupes

Une présentation écrite par Véronique GUELFUCCI, TSTA-E.

Un livre de Nicole PIERRE

dans la collection Pratiques et Enjeux Pédagogiques, aux Editions ESF 2002.

Nicole Pierre a construit son livre comme un manuel, c’est à dire qu’il peut se lire par chapitre. Chacun des concepts théoriques est illustré d’exemples concrets, permettant d’intégrer cette théorie dans une pratique. La première partie (de la page 14 à 49) est une explication des différents concepts utilisés ce qui permet de comprendre la suite, c’est à dire la seconde partie :  » le récit d’une expérience « .

Dans cette seconde partie, Nicole Pierre montre comment elle crée le lien avec sa classe et chacun des élèves y appartenant. Différents passages de ce livre ont retenu plus particulièrement mon attention :

Le lien entre la gestion mentale et l’AT ou comment repérer les contaminations qui permettent de définir à quel niveau se trouve le blocage ou le  » grain de sable  » de l’élève afin de l’accompagner dans ses problèmes de gestion de paramètres.

Ses illustrations du triangle éducatif, du circuit du sentiment parasite sont limpides et donnent envie de les mettre en pratique soi-même.

Le lien qu’elle effectue entre différents concepts tels que : l’enclos OK de F.ERNST, les quatre étapes de K.SYMOR, les Etats du moi…et les exercices d’intervention possibles. L’élève, mais au-delà, l’enfant, est au centre de ce livre. Le style est enveloppé, rapide, enjoué et ce livre se lit tel un roman. Je ne suis pas enseignante mais j’ai eu particulièrement envie de voir comment elle menait cette classe à la réussite et aussi chacun des élèves à une prise de conscience de soi ; comment l’individu existe dans le groupe et le groupe au travers de l’individu.

En quelque sorte, elle révolutionne l’école, qui devient non seulement un lieu d’apprentissage de savoirs faire mais aussi de savoir être. Les appréciations des élèves sont touchantes et montrent bien l’importance que peut avoir le professeur à l’âge du collège.
Pour terminer, je reprendrai la citation de A De La Garanderie :  » l’enseignant enseigne les moyens d’apprendre…  » et Nicole Pierre nous enseigne les moyens d’apprendre à enseigner.

Véronique GUELFUCCI PTSTA – E

Grandir avec ses enfants

Une présentation écrite par Nicole Pierre, TSTA-E

Un livre de Jean Illsley Clarke et Connie Dawson, dans la collection Hazelden « Sciences et culture » – Montréal – 1993

Le sous titre est évocateur  » S’éduquer soi-même pour mieux éduquer ses enfants »

Ce livre propose aux parents non seulement d’éduquer mais surtout d’apprendre à se connaître en découvrant ce qui leur a manqué durant leur enfance et d’éviter de reproduire ce que leurs propres parents ont fait de négatif

J Illsley Clarke et C Dawson présentent leur livre comme un guide et proposent de l’utiliser de différentes façons :

  • pour progresser dans ses échanges avec ses enfants, quel que soit leur âge
  • pour progresser dans sa façon de prendre soin de soi
  • pour évaluer la manière dont nos parents se sont occupés de nous
  • pour découvrir et panser des blessures dues à des attentions inégales de la part de nos parents

Les auteurs sont attentifs à la présentation, la compréhension, le repérage, l’intégration des points qu’ils ont choisi d’aborder

Quatre grands thèmes sont développés : la structure, le besoin d’attention, la dévalorisation et les stades de développement de l’enfant

La première partie se centre sur la structure, les règles, les normes les limites et les différentes attitudes adoptées par les parents. A partir d’une situation, les auteurs illustrent les attitudes rigide, critique, « guimauve », absente, leurs conséquences et les règles négociables, et non négociables ; puis différentes séries d’exercices invitent à évaluer son propre comportement, à s’entraîner à poser des règles, mettre des limites, négocier .etc..

Sur ce même modèle, la seconde partie est consacrée aux soins et attentions, à la nourriture affective, en différenciant l’autorité attentive, le soutien affectif, les attitudes brutale, menaçante, indulgente ou négligente

La troisième partie développe la dévalorisation, ses différentes facettes, et propose de la remplacer par la valorisation et l’estime de soi

La quatrième partie est consacrée aux stades de développement de l’enfant (chers à Pamela Levin), avec les attitudes et les comportements de l’enfant et des parents relatifs à chaque étape

On trouve en appendice des fiches pratiques, des jeux auxquels on peut se référer régulièrement

Bien que les concepts d’analyse transactionnelle ne soient cités, on les reconnaît au fil des chapitres , en particulier les états du moi, les signes de reconnaissance et les méconnaissances

J’ai surtout apprécié la clarté et le côté concret de ce livre qui s’adresse aussi bien à l’utilisateur confirmé en analyse transactionnelle qu’au néophyte

Nicole PIERRE, TSTA – E