Une présentation écrite par Nicole Pierre, TSTA-E

Un livre de Jean Illsley Clarke et Connie Dawson, dans la collection Hazelden « Sciences et culture » – Montréal – 1993

Le sous titre est évocateur  » S’éduquer soi-même pour mieux éduquer ses enfants »

Ce livre propose aux parents non seulement d’éduquer mais surtout d’apprendre à se connaître en découvrant ce qui leur a manqué durant leur enfance et d’éviter de reproduire ce que leurs propres parents ont fait de négatif

J Illsley Clarke et C Dawson présentent leur livre comme un guide et proposent de l’utiliser de différentes façons :

  • pour progresser dans ses échanges avec ses enfants, quel que soit leur âge
  • pour progresser dans sa façon de prendre soin de soi
  • pour évaluer la manière dont nos parents se sont occupés de nous
  • pour découvrir et panser des blessures dues à des attentions inégales de la part de nos parents

Les auteurs sont attentifs à la présentation, la compréhension, le repérage, l’intégration des points qu’ils ont choisi d’aborder

Quatre grands thèmes sont développés : la structure, le besoin d’attention, la dévalorisation et les stades de développement de l’enfant

La première partie se centre sur la structure, les règles, les normes les limites et les différentes attitudes adoptées par les parents. A partir d’une situation, les auteurs illustrent les attitudes rigide, critique, « guimauve », absente, leurs conséquences et les règles négociables, et non négociables ; puis différentes séries d’exercices invitent à évaluer son propre comportement, à s’entraîner à poser des règles, mettre des limites, négocier .etc..

Sur ce même modèle, la seconde partie est consacrée aux soins et attentions, à la nourriture affective, en différenciant l’autorité attentive, le soutien affectif, les attitudes brutale, menaçante, indulgente ou négligente

La troisième partie développe la dévalorisation, ses différentes facettes, et propose de la remplacer par la valorisation et l’estime de soi

La quatrième partie est consacrée aux stades de développement de l’enfant (chers à Pamela Levin), avec les attitudes et les comportements de l’enfant et des parents relatifs à chaque étape

On trouve en appendice des fiches pratiques, des jeux auxquels on peut se référer régulièrement

Bien que les concepts d’analyse transactionnelle ne soient cités, on les reconnaît au fil des chapitres , en particulier les états du moi, les signes de reconnaissance et les méconnaissances

J’ai surtout apprécié la clarté et le côté concret de ce livre qui s’adresse aussi bien à l’utilisateur confirmé en analyse transactionnelle qu’au néophyte

Nicole PIERRE, TSTA – E

Share This