Animer un groupe d’adultes

Objectif général

  • Trouver le juste équilibre, dans un contexte de formation pour adultes, entre la contrainte d’un groupe spécifique à accompagner et le contrat-programme à respecter.
  • Distinguer le rôle et la posture du formateur et leurs effets sur le groupe en formation.
  • Identifier sa posture et la faire évoluer si besoin.
  • Reconnaître les compétences nécessaires du formateur et leurs enjeux.
  • Comprendre les styles de leadership, identifier son style propre et l’enrichir.

Objectifs spécifiques

  • Élaborer un contrat avec le groupe
  • Analyser l’impact du rôle et de la posture du formateur sur le groupe
  • Lister et analyser les différentes composantes d’un groupe en formation
  • Repérer les éléments constitutifs de l’équilibre entre le processus de groupe et le programme
  • Tester différents outils pédagogiques : méthodes et supports
  • Tester les différents processus d’apprentissage
  • Évaluer la congruence entre l’objectif pédagogique et les différents modes d’évaluation.

 

 

Public visé

Cette formation s’adresse aux formateurs ou aux personnes ayant le projet professionnel de le devenir.
Elle élargira, en vous engageant dans un processus expérientiel, vos connaissances et vos compétences de formateur sur le plan pédagogique et relationnel.

Tout professionnel assurant pour tout ou partie de son temps de travail des actions de formation individuelles ou au sein d’un groupe (en entreprise, ou dans des institutions).
Tout formateur désireux de progresser dans sa pratique, de développer ses connaissances et ses compétences pédagogiques et relationnelles.
De 7 à 15 participants.

Méthode

Apports théoriques succincts, travaux de groupe, méthodes interactives, méthodes actives.

Sur le plan pédagogique

Maîtriser la conduite d’une formation, depuis l’analyse de la commande et des demandes, à la réalisation des objectifs.
Expérimenter des styles et des modèles pédagogiques variés et analyser leurs effets.
Élaborer une action de formation ainsi que ses modalités d’évaluation.

Sur le plan relationnel

Comprendre et orienter les processus personnels et interindividuels en jeu dans les groupes de formation pour atteindre les objectifs fixés.

La formation se propose de vous engager dans un processus d’apprentissage expérientiel, mêlant théorie et méthodologie de l’Analyse Transactionnelle, sous la supervision d’Analystes Transactionnels confirmés. Une large part est donnée aux illustrations de cas pratiques, aux mises en situation, et à votre implication pour proposer des situations concrètes d’apprentissage.

Contenus

Module 1 : La conception d’une formation

  • Le contrat, les objectifs et l’évaluation
  • La fiche technique
  • Les méthodes pédagogiques
  • Le guide d’animation ou feuille de route

Module 2 : La posture de formateur

  • L’équilibre entre contenu et processus
  • L’impact de la posture du formateur sur la dynamique du groupe
  • La négociation du contrat en fonction du contextel

 

Module 3 : La gestion d’adultes en formation
Typologie des groupes
Les étapes de la vie d’un groupe
La gestion d’une dynamique de groupe
La satisfaction des 3 soifs
Communication et relation dans un groupe de formation

Module 4 : Les différents processus d’apprentissage
Les canaux perceptifs
Les 3 piliers de l’intégration : formation, apprentissage, entraînement

 

Module 1
13 et 14 janvier 2018
La conception d’une formation

Module 2
7 et 8 avril 2018
La gestion d’adultes en formation

Module 3
2 et 3 juin 2018
La posture du formateur

Module 4
8 et 9 septembre 2018
Les différents processus d’apprentissage

  • Particuliers : 1 200 €
  • Demandeurs d’emploi : 900 €
  • Convention de formation : 1 704 €

Samedi : 13h15 -19h15 – dimanche : 9h30-17h

Lycée Saint Nicolas, 19 rue Victor-Hugo, 92130 Issy les Moulineaux

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