Agnès LE GUERNIC – TSTA éducation

L’analyse transactionnelle apporte une théorie de ce qui se passe à l’intérieur de nous et nous parle de notre moi : comment nous pensons selon l’âge et le moment, à quelles influences internes obéissent notre comportement, nos pensées et nos sentiments dans l’ici et maintenant.

Un état du moi est un système cohérent de pensées et de sentiments associés à des comportements observables

Eric Berne distingue une première partie du moi : elle est consciente, en contact avec la réalité et axée sur le présent. Il l’appelle l’état du moi Adulte. Tous ceux dont le cerveau est en état de fonctionner et de traiter la réalité interne et externe peuvent mobiliser leur état du moi Adulte et avoir des pensées et des sentiments en rapport avec ce qui se passe et des comportements adéquats. Par exemple, une personne qui va passer un examen médical peut ressentir de la crainte. Elle cherchera de l’information auprès de professionnels ou de proches ayant subi également ce type d’examen, afin de se rassurer.

L’état du moi Enfant est la trace en nous de l’enfant que nous avons été. Il comprend les pensées, les sentiments et les comportements acquis dans l’enfance, du temps où l’on était dépendant des grandes personnes. Ces manières de penser, de sentir et de se comporter resurgissent aujourd’hui dans des situations précises, sous l’effet d’une émotion vive ou face aux figures d’autorité. Elles ne sont pas toujours adaptées à l’âge ni à la situation actuelle. Quand nous sommes dans notre état du moi Enfant, nous adoptons, sans nous en rendre compte, les stratégies relationnelles mises en place à une période où nous étions un(e) enfant relativement désarmé(e) . Ainsi une personne qui doit passer un examen médical peut ressentir de la peur au point d’être terrorisée et, avant même d’avoir passé cet examen, tenir à son entourage des discours du genre : « Je suis sûrement fichu(e). Je vais mourir » Elle peut aussi différer sans cesse l’examen, par peur du résultat. C’est typique d’une peur dans l’Enfant.
L’Enfant est la partie la plus ancienne de la personne. L’existence de cet état du moi Enfant s’appuie sur le fait que nous avons tous été des enfants.

L’état du moi Parent est composé de l’ensemble des sentiments, pensées et comportements que nous avons appris de nos parents ou des personnes qui nous ont influencés. Ainsi dans son état du moi Parent la personne qui s’apprête à passer un examen médical peut exprimer un sentiment de confiance en la médecine moderne ainsi que dans les professionnels qui vont l’examiner. Elle peut aussi se référer à sa foi religieuse pour aborder l’épreuve et se dire que c’est Dieu qui décide. Les modèles parentaux contenus dans notre état du moi Parent nous servent chaque fois que nous nous occupons des autres. Eric Berne parle d’une bande enregistreuse qui se mettrait en route chaque fois que nous sommes en position d’autorité ou d’influence. Le Parent s’est constitué par imprégnation et incorporation. L’existence de cet état du moi s’appuie sur le constat que nous avons tous eu des parents ou des personnes qui ont tenu lieu de parents.

L’analyse transactionnelle présente les états du moi sous forme de trois cercles superposés, l’état du moi Adulte étant placé au milieu, l’Enfant en bas et le Parent en haut. Cette disposition dans l’espace n’a pas de signification particulière. La majuscule permet de distinguer les états du moi Parent, Adulte et Enfant, des parents, adultes et enfants réels.

Les trois états du moi présentent des manières de sentir, de penser et d’agir entièrement déconnectées de l’âge réel. Un enfant de 12 ans peut se comporter d’une manière plus responsable qu’une grande personne de 40 ou 50 ans et cette dernière peut se comporter comme si elle avait 5 ans dans des situations où l’on attendrait d’elle une attitude différente.

Extrait du traité de communication interpersonnelle appliquée à la vie quotidienne

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