Cursus de coach en éducation et RH
Le CIFAT dispense une formation en 2 ans au métier de Coach en Éducation et Relations Humaines.
Le métier de Coach en Éducation et Relations Humaines
Professionnel des relations humaines et de la relation éducative, en cabinet ou en institution, en individuel ou en groupe, le coach accompagne :
- Des enfants et des jeunes ayant des difficultés d’apprentissage ou d’ordre relationnel.
- Des jeunes adultes dans la recherche de leur projet professionnel ou de leur projet de vie.
- Des parents confrontés à des difficultés relationnelles et/ou éducatives avec leurs enfants
- Des professionnels pratiquant dans les milieux du social, du socio-éducatif ou de l’éducation.
- Des personnes désireuses d’améliorer leur communication avec autrui (familiale, professionnelle, sociale…).
Le coach peut accompagner en individuel ou en groupe (rencontres à caractère psycho-pédagogique, groupes d’analyse de pratiques éducatives ).
Titre de Coach en relation éducative et relations humaines
A l’issue de ces deux années, les personnes pourront valider leurs heures de formation en vue de la certification européenne d’Analyste Transactionnel.
Public concerné
Toute personne ayant déjà une compétence de pratique éducative ou souhaitant développer une pratique d’accompagnement : éducateurs, professeurs, animateurs, responsables associatifs, personnels d’éducation, thérapeutes, psychologues scolaires, psychologues.
Prérequis pour la formation de coach
- Avoir suivi la formation 101,
- commencé la formation 202,
- avoir eu un entretien préalable avec un/e formateur/trice du CIFAT.
La formation se déroule sur deux années
Elle est structurée autour de 2 cycles :
- le cycle A « les fondamentaux du métier de coach »
- le cycle B, composé de 5 modules et d’une journée de certification.
Année 1 — cycle A : les fondamentaux
Cycle A – Promo 2019-2020
- Module 1 : L’entrée dans la formation du métier de coach en éducation
- Module 2 : La conduite d’entretiens
- Module 3 : Des outils d’AT au service de l’accompagnement
- Module 4 : Les différents types de contrats
- Module 5 : Mise en route de mon projet professionnel.
Année 2 — Cycle B : cinq modules plus une journée de certification
Cycle B
- Module 6
- Module 7
- Module 8
- Module 9
- Module 10
- Module Fin (diplôme)
Objectifs des modules
Objectif général
Acquérir un cadre de référence théorique, méthodologique et éthique pour accompagner des personnes ou des groupes souhaitant développer leurs compétences éducatives et relationnelles.
Module 1
Objectif général
- Partager ses représentations sur la profession
- Clarifier son projet personnel, et se fixer des priorités et des objectifs.
Objectifs spécifiques
- Identifier ses besoins et ses ressources et contribuer à un processus de co-construction
- Repérer les éléments constitutifs de l’intelligence collective
- Élaborer un contrat personnel de formation au niveau personnel et groupal
- Identifier ses besoins de formation.
Module 2
Objectif général
Analyser les composantes de la relation individualisée en entretien de relation d’aide.
Objectifs spécifiques
- Tester la création du lien duel
- Expérimenter les différents niveaux et techniques d’écoute selon les besoins du client
- Expérimenter l’analyse de pratique et l’étude de cas
Module 3
Objectif général
- Appréhender les étapes d’un développement personnel et de la vie d’un groupe
- Appréhender les effets de système : famille, école, culture, etc.
Objectifs spécifiques
- Tester et utiliser le cycle de l’autonomie
- Lister les étapes et les enjeux du développement de l’enfant à l’adolescent
- Repérer différents paramètres de la parentalité
- Vivre les étapes de la vie d’un groupe
- Repérer les différents types de besoins et les réponses personnalisées
- Tester une régulation
Module 4
Objectif général
- Replacer le problème du client dans une logique systémique
- Explorer la richesse des différents paramètres liés à la notion de contrat.
Objectifs spécifiques
- Décrypter la complexité liée à différents types de contrats : triangulaires, multiples, de partenariat…
- Repérer la dimension psychologique et projective dans les contrats
- Expérimenter la grille simplifiée des méconnaissances
- Identifier et utiliser les différents types de contrats en fonction de la situation
- Associer l’éthique du champ éducation dans le contrat
Module 5
Objectif général
- Effectuer un bilan et visualiser le chemin parcouru
- Vivre un processus d’évaluation individuelle et participer à un processus d’évaluation groupale.
Objectifs spécifiques
- Vivre le processus d’évaluation
- Évaluer la réalisation du contrat initial
- Préparer le cycle 2
- Élaborer sa carte de visite.
Module 6
Étapes de développement de l’enfant et théorie de l’attachement
Module 7
Accompagner la motivation dans les apprentissages
Module 8
Gestion et accompagnement des émotions
Module 9
Animer et accompagner des groupes
Module 10
Conflits et autorité
Module 11
Évaluation et clôture du cursus
Dates 2019-2020 (Parcours A) – Référent Elie Le Sergent 06 61 85 90 70
Module 1
21et 22 septembre 2019 – Marielle De Miribel
L’entrée dans la formation du métier de coach en éducation et relations humaines
Module 2
23 et 24 novembre 2019 – Elie Le Sergent
La conduite d’entretiens
Module 3
18 et 19 janvier 2020 – Myriam Chéreau
Des outils d’A.T. au service de l’accompagnement
Module 4
29 fev – 1er mars 2020 – Valérie Gagelin
Les différents types de contrat
Module 5
15 et 16 mai 2020 – Agnès Petit
Mise en route du projet professionnel
Tarifs cycle A
- Particuliers : 1 500 €
- Demandeurs d’emploi : 1 125 €
- Convention de formation : 2 130 €
Tarifs cycle B
- Particuliers : 1 650 €
- Demandeurs d’emploi : 1 237 €
- Convention de formation : 2 343 €
Succès !
Ont suivi avec succès la formation intégrale de Coach en Éducation et Relations Humaines.
Promo 1 :
- Marie-France Treton
- Marie Bernard
- Olivier Vauloup
- Monique Lelièvre
- Mireille Beaugeois Schmitt
- Jeanne Janyk
- Marie-Catherine Laporte
- Martine Megtert
- Marie-Michelle Picavet
- Geneviève Porato