Cours 101
Objectif général
Cette action de formation a pour but de donner une vue d’ensemble des concepts de base de l’analyse transactionnelle.
(Cette formation constitue la première étape d’apprentissage reconnue par l’Association Européenne d’Analyse Transactionnelle (EATA), nécessaire pour accéder aux formations approfondies et aux examens de qualification en AT.).
Objectifs spécifiques
À la fin du cours 101 les participants sont capables de : 1. Décrire les concepts de base de la théorie de l’Analyse Transactionnelle. 2. Appliquer les concepts de base pour analyser des problèmes.
Public visé
Cette formation s’adresse à tout professionnel qui occupe ou recherche un emploi ayant un aspect relationnel important : responsables d’équipe, personnels d’éducation, travailleurs sociaux, professionnels des ressources humaines.
Méthodes
Apports d´informations et échanges avec le groupe. Des exemples concrets et des exercices pratiques permettent d´illustrer certaines notions et d´en faciliter l’approche.
Contenus
- Présentation de l´analyse transactionnelle (définition, philosophie, aspects contractuels, domaines d´application)
- Historique
- États du moi (structure de la personne et modes de fonctionnement)
- Transactions (les façons de communiquer – les interactions)
- Signes de reconnaissance (messages verbaux et non verbaux, manifestant à l’autre attention et intérêt)
- Structuration du temps (nos modes d´utilisation du temps)
- Méconnaissances (comment nous réagissons et agissons face aux problèmes que nous rencontrons
- Jeux psychologiques (comment les relations peuvent devenir conflictuelles et difficiles à gérer – pourquoi ? – que faire ?)
- Sentiments parasites et timbres (les émotions non authentiques, les ressentiments)
- Le scénario (comment, dès la plus jeune enfance, nous construisons notre plan de vie)
- Positions de vie (l’estime de soi, celle que nous portons aux autres)
- Notion d’autonomie.
Extrait du manuel des examens de l’EATA
4.3 L’examen écrit du cours « 101 »
L’examen écrit pour le cours « 101 » d’introduction à l’analyse transactionnelle se fonde sur le plan du cours « 101 ». C’est un examen « à livre ouvert », c’est-à-dire que le candidat répond aux questions dans le temps qui lui convient et en s’aidant comme il lui plaît de n’importe quel livre d’A.T. ou autre source d’information. La note minimum pour réussir l’examen est de 65 (soixante-cinq). Réussir l’examen écrit peut être accepté comme un équivalent de l’assistance à un cours « 101 » officiel.
4.3.1 Instructions aux candidats pour l’examen écrit
- Ecrivez votre nom et votre adresse au-dessus de chaque page.
- Recopiez complètement la question avant chaque réponse.
- Chaque réponse doit prendre environ une page.
- Il s’agit d’un examen « à livre ouvert » : vous êtes libre d’utiliser n’importe quelle source d’information publiée pour préparer vos réponses aux dix questions ci-dessous.
- Lorsque c’est approprié, donnez des exemples personnels, non ceux que vous trouvez dans les publications.
- Citez pour chaque réponse les références que vous utilisez, soit dans le texte de votre réponse, soit à la fin.
- Quand un texte où un concept est introduit pour la première fois, le créateur du concept doit être cité.
- Envoyez votre examen écrit AT 101 au formateur AT 101 ou à n’importe quel TSTA, CTA Trainer, PTSTA ou Instructeur 101 de votre choix. Avant d’envoyer votre examen écrit au formateur (à la formatrice) demandez-lui le coût qu’elle/il pratique pour l’évaluation.
4.3.2 Les questions de l’examen écrit « 101 » en AT
- Donnez une brève définition de l’analyse transactionnelle (AT) selon ce que vous trouvez exprimé dans un des ouvrages de Berne, en donnant la référence de celui-ci. Donnez deux exemples qui illustrent comment l’analyse transactionnelle peut être utilisée pour opérer des changements de vie. (Cette question se réfère à l’AT en tant qu’ensemble de connaissances et non pas simplement l’analyse des transactions, que Berne appelle aussi parfois « analyse transactionnelle proprement dite ». Si aucun livre d’Eric Berne n’est disponible dans votre langue, utilisez un livre de théorie en AT disponible en vous rappelant de le citer)
- 2 a. Le modèle structural des états du moi. Définissez un état du moi. Décrivez chacun des trois états du moi et expliquez quatre manières de diagnostiquer un état du moi.
2.b. Analyse fonctionnelle : tracez un diagramme du modèle fonctionnel et donnez des exemples de comportements de chaque mode. - Définissez une transaction : énumérez les trois types de transactions ; décrivez et tracez un diagramme d’un exemple de chaque type de transaction avec le dialogue correspondant.
- Expliquez la relation entre la soif de stimuli, la soif de reconnaissance et les signes de reconnaissance (strokes). Citez dans votre réponse une définition de chacun de ces concepts.
- En utilisant un exemple qui vous est propre, décrivez les différents éléments du système racket.
- Décrivez la façon dont des collègues de travail pourraient mettre en œuvre les six manières de structurer le temps au cours d’une réception.
- Décrivez un jeu psychologique que vous avez observé et analysez-le à l’aide du triangle dramatique. Quel a été le « bénéfice » de chacun des participants ?
- Enumérez les quatre positions de vie et expliquez leur relation avec les jeux psychologiques et le scénario, en donnant des exemples.
- Définissez injonction, programme, contre-injonction et décision ancienne. Expliquez le rôle que chacun de ces éléments joue dans la formation du scénario en l’illustrant à l’aide d’une matrice de scénario.
- En utilisant une définition AT de l’autonomie, faites la distinction entre autonomie et indépendance, en donnant des exemples de la manière dont vous pourriez reconnaître la différence.
4.3.3 Noter l’examen écrit pour le « 101 » en AT
A. Instructions aux correcteurs.
En notant l’examen écrit pour le « 101 », veuillez garder à l’esprit que celui-ci est un substitut pour le cours « 101 » en AT et qu’une connaissance approfondie n’est pas exigée.
B. Procédure recommandée
- Lisez chaque question en vérifiant les références fournies par le candidat.
- Notez chaque question sur une échelle de 1 à 10.
- Utilisez les directives suivantes, qui se basent sur trois critères :
a. le degré auquel l’information est complète et correcte ;
b. la compréhension du matériel théorique et la pertinence des exemples ;
c. la structuration et la clarté de la réponse écrite.
10 points :
- L’information est complète et correcte.
- La compréhension du matériel par le(la) candidat(e) est bonne.
- La réponse est soigneusement pensée et présentée de manière claire et concise.
8 points :
- L’information donnée est correcte et couvre l’ensemble du matériel.
- La compréhension du matériel que montre le(la) candidat(e) est au-dessus de la moyenne.
- La réponse est claire et concise.
6 points :
- L’information de base est présente et correcte.
- La compréhension du matériel que montre le(la) candidat(e) est moyenne.
- La réponse est claire.
4 points :
- Une partie de l’information de base est présente mais un ou deux aspects importants manquent ou sont incorrects.
- La compréhension du matériel que montre le(la) candidat(e) est en-dessous de la moyenne.
- La réponse est mal structurée mais claire
2 points :
- Seul un minimum d’information est présent, ou bien les réponses sont incorrectes.
- La compréhension du matériel que montre le(la) candidat(e) est insuffisante.
- La réponse est mal structurée ou peu claire.
0 points :
- L’information de base est incorrecte ou insuffisante.
- La compréhension du matériel que montre le(la) candidat(e) est médiocre.
- La réponse est chaotique ou incohérente.
C. Commentaires et vérification : Veuillez écrire votre feedback pour le(la) candidat(e) sur l’examen ou sur une feuille séparée. Ce feedback doit être clair, concis et précis. Lorsque la réponse est insuffisante ou incorrecte, donnez des références où le/la candidat(e) pourra trouver l’information en question. Si l’examen est réussi, veuillez remplir le formulaire de notification pour la réussite du « 101 » (12.4.1). Si le candidat le souhaite (optionnel), il / elle peut envoyer ce certificat à son association nationale pour le faire enregistrer.
Référente Agnès Petit – 06 83 63 18 58
06-07 octobre 2018 avec Elie Le Sergent
01-02 décembre 2018 avec Valérie Gagelin
26-27 janvier 2019 avec Myriam Chéreau
13-14 avril 2019 avec Françoise Hénaff
17-18 juin 2019 avec Agnès Petit
26-27 octobre 2019 avec Elie Le Sergent
30 novembre et 1er décembre 2019 avec Valérie Gagelin
- Individuel : 300 € les deux jours.
- Étudiants, demandeurs d’emploi : 225 €
- Convention de Formation : 426 €
L’adresse exacte vous sera communiquée lors de la confirmation d’inscription.