202 : approfondir les concepts
Ils comprennent des informations, des exercices pratiques et des échanges à partir des expériences personnelles et professionnelles des participants.
Cette année est validée par la présence à l’ensemble des séminaires, et par la réponse à livre ouvert aux questions écrites du 101 officiel, ce qui permet de mesurer l’intégration de la théorie.
Contenus
TA 01 – États du Moi et Transactions
Objectifs
Approfondir deux concepts essentiels de l´analyse transactionnelle concernant le développement de la personne et les échanges entre les gens.
Public concerné
Toute personne se formant à l´AT et à son application.
Présentation
La notion d’état du moi est première en AT. C’est la plus riche. On y revient sans cesse par la suite. Les transactions décrivent les multiples possibilités d’échanges prédictibles ou imprévus. On apprendra à les varier et à en comprendre la logique.
TA 02 – Besoins Psychologiques et Positions de vie
Objectifs
Connaissance et approfondissement des concepts d´AT vus par différents auteurs.
Compréhension des modes de fonctionnement de chacun.
Utilisation de ces connaissances pour un mieux être personnel et relationnel.
Public concerné
Toute personne désireuse d´approfondir la théorie de l´AT et de développer des relations harmonieuses.
Présentation
Tour d´horizon théorique des différentes façons de penser ces concepts.
Mise en application par le biais de jeux de rôles et par des exercices individuels ou/et collectifs.
TA 03 – Emotions authentiques et parasites
Objectifs
Connaissance de l’approche transactionnelle des émotions.
Apprendre à repérer et à exprimer ses émotions face à l’autre.
Comprendre ses modes de fonctionnement émotionnel.
Public concerné
Toute personne voulant se former à l’analyse transactionnelle, soucieuse de mieux se connaître et de mieux communiquer avec l´autre.
Présentation
Présentation de l’ensemble de la théorie de l´AT au sujet des émotions.
Découvrir par le biais d´exercices individuels et collectifs, son propre fonctionnement émotionnel.
TA 04 – Jeux Psychologiques et Jeux de Pouvoir
Objectifs
Améliorer et développer ses compétences psychologiques et ses ressources personnelles dans le processus de communication. Comprendre les conflits et apprendre à en sortir.
Public concerné
Toute personne ayant une formation de base en AT (101 – approches diverses) et désirant approfondir sa connaissance du concept des jeux en AT, appliqué à la personne et aux relations familiales et professionnelles.
Présentation
Repérage et analyse des difficultés relationnelles répétitives et inconfortables de la vie quotidienne et professionnelle, afin de les comprendre, de gérer les échanges avec les autres et d’améliorer les relations. Exposés théoriques, exercices pratiques, études de cas.
TA 05 – De la symbiose à l’autonomie
Objectifs
Comprendre et identifier les formes de symbiose dans la communication, les conduites de passivité et leurs origines internes (méconnaissances).
Explorer les différentes dimensions de l’autonomie et l’évolution de ce concept.
Public concerné
Tout public, ayant une formation de base en AT (101), particulièrement intéressé par la relation humaine ou éducative au sens large.
Présentation
Il s’agit de repérer les liens entre nos conduites spontanées et les échecs auxquels elles mènent parfois ; de comprendre les processus internes qui les génèrent et empêchent la résolution des problèmes ; et enfin d’examiner comment cheminer vers l’autonomie en quittant les conduites de passivité.
TA 06 – Théorie des groupes et contrats transactionnels
Objectifs
Découvrir la structure publique et privée des groupes : imagos, leaderships, frontières, pression externe et projet interne.
Connaître les différents types de contrats possibles en consultance, en éducation et en organisation. Contrats à deux, trois ou plusieurs partenaires.
Public concerné
Enseignants, éducateurs spécialisés, formateurs, coachs et consultants, travailleurs sociaux et managers d’équipes. Toute personne intéressée par l´approche de la négociation.
Présentation
Ce stage développe la théorie organisationnelle de Berne pour comprendre la vie des groupes. Il explicite les pratiques de contrat dont le but est de prévenir ou d’arrêter les jeux psychologiques. Des exercices de « simulation d’équipe » permettront d´appliquer ces notions très concrètement.
TA 07 – Scénario de vie et redécision
Objectifs
Connaissance de ce qui constitue le matériel scénarique pour intervenir de manière appropriée dans le travail éducatif et social, et dans la relation d’aide.
Public concerné
Toute personne ayant une formation de base en A.T. (101) et intervenant dans le champ éducatif, social ou dans la communication.
Présentation
Dans une alternance d’exercices et d’apports théoriques, sont approfondis les éléments constitutifs du scénario et leurs effets dans les différents domaines de la vie, comme la vie professionnelle. Les apports des principales écoles d´A.T. complètent ce concept fondamental sur l´évolution possible de chaque personne.
Référente Marielle de Miribel 06 77 82 34 59
17 et 18 mars 2018
États du Moi et transactions
14 et 15 avril 2018
Émotions authentiques et parasites
26 et 27 mai 2018
Jeux psychologiques et jeux de pouvoir
23 et 24 juin 2018
Symbiose et autonomie
15 et 16 septembre 2018
TOB et contrats
13 et 14 octobre 2018
Positions de vie et besoins
17 et 18 novembre 2018
Scénarios et redécisions
Dates 2019
module 1 | Théorie des groupes et contrats transactionnels | 16-17 mars | Marielle de Miribel |
module 2 | Besoins psychologiques et positions de vie | 27-28 avril | Françoise Hénaff |
module 3 | Emotions authentiques et parasites | 18-19 mai | Elie Le Sergent |
module 4 | Jeux de pouvoir et jeux psychologiques | 22-23 juin | Myriam Chéreau |
module 5 | De la symbiose à l’autonomie | 21-22 septembre | Agnès Petit |
module 6 | Etats du Moi et transactions | 19-20 octobre | Valérie Gagelin |
module 7 | Scénarios et redécisions | 16-17 novembre | Elie Le Sergent |
Demandeurs d’emploi : 1 575 €
Convention de formation : 2 982 €