Cercle de la Librairie, 2003

Françoise Hecquard. Marielle de Miribel

Depuis un certain nombre d’années les activités des professionnels de l’information et de la documentation se diversifient et se complexifient, les invitant à mettre en œuvre des compétences à la lisière d’autres métiers. Où sont les frontières de ces compétences ?
Il est question ici des activités de formation que ces professionnels sont appelés à dispenser de plus en plus souvent auprès de leurs lecteurs et usagers, comme auprès de leurs collègues, actuels et futurs, dans les circonstances les plus variées. Etre formateur est-ce un autre métier ou une autre compétence à acquérir, au même titre que celles de chef de projet informatique, d’animateur culturel, ou de gestionnaire de cyberespace ?

Les auteurs de cet ouvrage proposent une réflexion sur cet aspect du métier, qui se démarque en fait profondément de celui, plus traditionnel et mieux connu, d’enseignant. Ils vous proposent également des outils, théoriques et pratiques, pour mieux comprendre et assurer cette fonction.

La première partie décrit le contexte général dans lequel est susceptible d’évoluer un bibliothécaire-formateur : le positionnement, le rôle et le comportement de chacun des partenaires concernés (commanditaire, organisateur, formateur, stagiaires) ; les savoirs à acquérir, les processus d’apprentissage et de motivation à apprendre ; les difficultés de la communication interpersonnelle et la dynamique de groupe. La deuxième partie évoque les aspects pratiques de l’animation et de l’organisation d’une formation, à l’aide de nombreuses notions théoriques et de fiches pratiques.

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